Informations Covid-19
Bonjour nous rencontrons des perturbations sur notre système de téléphonie depuis mardi soir.
Merci de privilégier l’email ou le formulaire de contact de nos sites internet pour nous joindre. Merci pour votre compréhension.

Visa Russie

Si vous avez réservé un voyage en Russie, un document est indispensable pour entrer dans le pays : le visa. En effet, même pour un séjour Russie tourisme quelle que soit sa durée, cette autorisation est demandée. Il est donc nécessaire avant de faire les démarches pour l’obtenir, de savoir les spécificités du visa russe. Pour l’obtenir facilement, il vous faudra fournir certains papiers incontournables mais aussi préparer votre voyage à l’avance afin d’être sûr de posséder ce document lors de voter départ. Voici les informations indispensables à connaître pour obtenir votre visa pour la Russie simplement. Vous aurez ainsi l’assurance de l’avoir en poche au moment de passer les douanes.

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Russie:


La procédure pour obtenir son visa pour la Russie

On imagine à tort que demander et recevoir un visa pour faire un circuit Russie est une opération difficile. En réalité, cette idée n’est qu’une légende. Pour pénétrer sur le territoire russe, il vous faut un passeport valide six mois après votre retour - présentant deux pages vierges au minimum - et ce fameux visa. Que vous séjourniez à Moscou ou dans un petit village de taïga, ce document officiel vous sera demandé.

Les différents types de visa pour la Russie

Il existe plusieurs types de visas pour le territoire russe. Le visa « affaire » est réservé aux professionnels, le visa « Humanitaire-sport » pour les visiteurs devant assister à une conférence ou un évènement sportif, le visa « étudiant », le visa « travail », le visa « visite privée » qui concerne les personnes hébergées chez des amis et enfin, le visa de tourisme. Ce dernier est le sésame qu’il vous faut pour des vacances sur place.

Où faire la demande pour un visa Russie ?

Pour l’obtenir, vous devez vous adresser aux autorités russes représentées dans votre ville - consulat, ambassade ou centre de visa russe par exemple.

Il est également possible de remplir le dossier en ligne. Pour cela, rendez-vous sur le site https://visa.kdmid.ru et remplissez soigneusement les différentes parties. Il faudra indiquer le pays de résidence, votre nationalité, le but de votre séjour Russie, les dates du voyage. Il faudra naturellement indiquer votre identité et le numéro de votre passeport.

Les documents nécessaires pour obtenir un visa russe

Vous pourrez constater que pour obtenir un visa, on vous demandera une lettre d’invitation ou voucher touristique. Ce document est indispensable et sans lui, impossible d’obtenir votre visa. Inutile de réaliser des démarches compliquées pour ce voucher. C’est votre hôtel ou votre agence de voyages avec laquelle vous partez visiter la Russie qui vous fournira ce voucher (au cas où vous partez en voyage organisé Russie. Vérifiez qu’il comporte bien la confirmation de réservation de votre séjour et les indications de l’hôtel ou de l’agence de voyages. 

Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour remplir votre demande de visa sur cette lettre d’invitation : références de l’organisateur du voyage, dates, numéro de confirmation… Il vous faudra aussi indiquer dans le dossier de demande le numéro d’assurance et la compagnie. Celle-ci est obligatoire pour entrer en Russie. Il faudra aussi noter les informations de contact : adresse mail, téléphone, nom de votre employeur - et ses coordonnées -, fonction…

Une fois votre dossier rempli, vous devrez l’imprimer. Vous constaterez alors qu’un code-barres apparaît à côté de l’emplacement pour la photo. Celui-ci est utilisé par les autorités pour validation. Pensez à signer le document et à indiquer le lieu et la date de remise du dossier.

Sachez qu’il n’est pas autorisé d’envoyer votre dossier par la Poste. Il faut vous rendre dans un centre validé par les autorités pour le déposer. 

En savoir plus sur le voyage Russie visa 

Une fois ce dossier complété, il faudra fournir différents documents pour valider votre demande. Il est impératif de présenter le formulaire complètement rempli, accompagné des photocopies des pages de votre passeport présentant votre identité et votre photo. 

L’attestation d’assurance rapatriement est aussi demandée. Elle doit être nominative. L’assurance choisie doit être agréée par les autorités russes. Cette assurance doit couvrir l’intégralité de votre séjour, du début à la fin de votre présence sur place. Le numéro de contrat et le cachet de l’assureur doivent être indiqués tout comme les dates du séjour et le nom de l’assuré. Sachez que si vous réglez votre séjour par carte de paiement- Visa ou Mastercard -, vous pouvez profiter de l’assurance incluse dans votre contrat (si vous y avez souscrit). Il vous suffira alors de télécharger l‘attestation d’assurance rapatriement sur le site dédié - Visa ou MasterCard.

Complétez votre demande avec le voucher et une photo d’identité récente et en couleurs. Les photos scannées ne sont pas acceptées.

Vérifiez bien que vous n’avez rien oublié avant de déposer votre demande. La majorité des refus est due à un manque de document. Pas de rature sur votre dossier, des signatures identiques sur tous vos documents, des photos d’identité au format 3,5 cm x 4,5 cm… tout est vérifié ! 

Le délai d’obtention du visa

Le délai moyen pour obtenir votre visa une fois le dépôt de dossier réalisé va de 4 à 10 jours. Vous pouvez toutefois constituer votre dossier plus tôt pour être sûr de pouvoir le présenter à l’entrée dans le pays. Sachez que le visa russe a une durée de validité de 30 jours. Cela vous permet d'aller en Russie sans stress.

Le prix d’un visa pour la Russie

Le prix du visa pour entrer sur le territoire russe est à ce jour de 61 euros. Ce prix comprend les frais de service de 26 euros et le visa lui-même qui coûte 35 euros.

Pour tous ceux qui veulent emprunter le Transsibérien pour explorer les pays limitrophes, il peut s’avérer judicieux de sélectionner un visa à deux entrées. Vous pourrez ainsi passer quelques jours en Mongolie, par exemple, avant de rentrer à nouveau sur le territoire russe. 

Les agents de visa Russie

Si vous ne souhaitez pas prendre en charge la demande de visa, votre agence de voyages peut s’en occuper. Il faudra alors lui fournir les documents demandés. Vous pouvez aussi faire appel à des agences de visa. Cette solution est parfaite si vous résidez loin d’une grande ville et que vous n’avez pas à disposition une autorité russe ! Ce type d’agence s’occupe de tout mais vous demandera pour cela de payer des frais supplémentaires.

Informations supplémentaires

Une fois le visa obtenu, il vous faudra le faire enregistrer sur place. Pour cela, vous avez trois jours à partir de votre entrée sur le territoire. Ce tampon, apposé sur le document, est effectué par votre hôtel ou pris en charge par l’organisateur de votre voyage. Dans le cas d’un voyage itinérant - si vous explorez plusieurs villes -, vous devrez enregistrer votre visa uniquement dans les villes où vous résidez plus de trois jours.

Enfin, sachez que le visa - quel qu’il soit - est obligatoire pour entrer en Russie mais aussi pour sortir du pays. 

On vous demandera en effet de présenter votre visa pour quitter le pays (ainsi que le formulaire d’immigration que vous avez rempli lors de votre entrée). Les dates indiquées sur le visa sont fixes. Vous ne pourrez donc pas partir un jour plus tard. Votre visa ne serait alors plus valable et vous aurez à entamer une procédure longue pour pouvoir quitter la Russie. 

Que vous souhaitiez visiter les merveilles moscovites, vous promener dans les ruelles de Saint-Pétersbourg ou que vous passiez quelques jours sur les bords du lac Baïkal, vous devez conserver votre visa avec vous. Pour être sûr de ne pas perdre sa trace, vous pouvez en faire des photocopies, mais aussi conserver une version numérique. Vous aurez ainsi l’assurance de visiter le pays sans souci administratif.

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

19183

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

126607

voyageurs nous ont fait confiance

Haut